A tous ceux qui…

Dimanche d’été à la campagne, à la fin des années quarante

 

Les trois générations d’une même famille sont réunies pour une sorte de banquet, célébrant toutes les commémorations possibles… la dernière guerre est encore proche, on veut croire en l’avenir, on pleure ses morts et on porte des toasts à « tous ceux qui »…
Et les 36 personnages, comme libérés du temps même de la fête, nous confient leurs espoirs et leurs blessures secrètes, leurs petites histoires croisant la grande…
Les 9 comédiens s’emparent donc de tous ces personnages de quatre à cent ans dans un drôle de bal entre plan d’ensemble et gros plans, entre passé et présent, entre rire et émotion et se lancent à corps perdus dans l’empoignade magnifique que réclame l’écriture de Noëlle Renaude.
Nicole Turpin, metteur en scène

_____________

Noëlle  RENAUDE

Auteur contemporain, Noëlle Renaude étudie l’histoire de l’art, puis le japonais à l’École des langues orientales. Elle commence à écrire à 27 ans. Ses premiers textes de théâtre sont publiés en 1987. Parallèlement, elle publie  des romans alimentaires sous des pseudonymes divers, puis devient membre du comité de rédaction des  Cahiers de Prospéro aux côtés notamment de Michel Azama et de Philippe Minyana. En 1994,  elle aborde le travail de plateau avec le texte  Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, aventure  littéraire qui  dure 4 ans.
Son œuvre théâtrale compte aujourd’hui plus de 20 textes. Traduits en plusieurs langues, ils sont régulièrement montés par des metteurs en scène de renom.
« À tous ceux qui » est une pièce de théâtre écrite en 1995 pour être lue à la radio (France Culture).

 

_____________

Mise en scène
Nicole Turpin

Costumes, Accessoires
Jeannine Phelippeau
Gérard Dehaud

Affiche
Philippe Caillaud

Avec
Isabelle Baudouin
Alain Berthet
Frank Biraud
Nathalie Biscaut
Annie Briand
Céline Guion
Thierry Limoges
Monique Maupertuis
Aurélie Train