Dans la joie et la bonne humeur

.

 

 

« Trente deux tableaux. Deux minutes environ par tableau, ça fait soixante quatre minutes.Soixante quatre minutes, on va dire que c’est le temps moyen passé par un directeur des ressources humaines pour décider du sort d’un employé (rédaction de la lettre de licenciement comprise) ».

Ainsi parle Sylvain Levey de son texte « Dans la joie et la bonne humeur », une comédie grinçante et percutante sur le monde du travail. Avec une cadence et une énergie jubilatoire, les personnages bringuebalés dans ce « monde de l’entreprise » nous entraînent dans le tourbillon du paraître, de l’efficacité et du rendement.
Odile Bouvais. Metteur en scène.

 

 

 

*************

Sylvain LEVEY
Né en 1973, Sylvain Levey est comédien et auteur.
En tant que comédien, il travaille principalement avec les  Compagnies Felmur et Zusvex.
En tant qu’auteur, il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, dans lesquelles il aime s’engager avec les structures en place, mais aussi en direction du public de celles-ci. Il écrit pour dire la complexité à vivre une humanité au sein d’une société parfois hostile.
Il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de   Nîmes Culture 2004 pour « Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation ».
Il a écrit une quinzaine de textes, dont plusieurs pour la jeunesse, la plupart publiés aux éditions Théâtrales.
Dans la joie et la bonne humeur (ou comment Bruno a cultivé un helicobactère pylori) est le deuxième volet d’un triptyque sur le monde du travail. Cette pièce a été écrite en 2009 dans le cadre d’une  résidence de Sylvain Levey  à la ferme Godier (Villepinte 93) ; elle est le fruit d’une commande et d’un travail en commun avec la compagnie Issue de secours.

****************

 

Costumes, Accessoires:
Isabelle Baudouin
Jeannine Phelippeau
Gérard Dehaud
Montage sonore:
Philippe Turpin
Lumière, Son
Bruno Ravard
Lledo Guibert
Affiche:
Philippe Caillaud
Photographies:
Pierre Audonnet
Avec:
Isabelle Baudouin
Alain Berthet
Annie Briand
Anne Cardona
Gérard Dehaud
Monique Maupertuis
Céline Geoffroy
Florian Guibert
Nils Krampe

 

« Dans la joie et la bonne humeur »:

Gare à celui qui laissera toute sa vie se faire happer par l’Entreprise! Tableau après tableau, les neuf comédiens de La Compagnie du Noyau passent le message.La « comédie grinçante », annoncée sur le programme, tient ses promesses et fait forcément écho.Certaines scènes sont particulièrement touchantes: la dame de 50 ans poussée vers la porte par ses collègues, cet ouvrier licencié qui se « consume » dans son fauteuil, ce jeune totalement angoissé qui se prépare pour son premier entretien et ces trois directeurs financiers, pathétiques, petits soldats à la botte des actionnaires.
Joie et bonne humeur sont parties en fumée. Reste l’excellente interprétation des comédiens, mis en scène par Odile Bouvais, leur « force tranquille ».

Michèle Besson, Ouest-France du 12/11/2012